APF : la longue marche vers l'accessibilité.

Publié le par mavillesolidaire

À mi-parcours de la loi handicap du 11 février 2005, l'Association des Paralysés de France dresse un état des lieux du niveau d'accessibilité des  96 chefs-lieux départementaux.

L’Association des Paralysés de France (APF) a décidé de créer un baromètre de l’accessibilité afin de pouvoir évaluer l’état d’avancement de mise en accessibilité de la France. Selon la loi handicap du 11 février 2005, les établissements recevant du public et les transports publics devront être accessibles à tous en 2015.


Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie originale qui associe les réponses des délégations départementales APF et de leurs adhérents aux réponses des mairies. L’évaluation de l’accessibilité du cadre de vie de la ville revient aux délégations ; l’évaluation des niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et la mesure de la politique municipale d’accessibilité reviennent aux communes (résultats ensuite contrôlés par l’APF).

La (très) mauvaise note de la ville.

   

IMGP6074Thierry Craipeau (photo) représentant de l'Association  des Paralysés de France dans le département dresse un état des lieux sans concession :

« La ville de la Roche-sur-Yon ne fait pas partie des meilleurs élèves. Elle est classée à la 90e place sur les 96 chefs-lieux français avec une note générale de 7,5 sur 20.

Nous constatons un décalage entre la satisfaction affichée des élus locaux et la réalité de notre ville.

L'hôtel de Ville, par exemple, qui se dit accessible alors qu'une porte lourde et non automatisée nous empêche de rentrer en toute autonomie !

Une mairie qui déclare le théâtre municipal accessible alors que seule une porte annexe est installée mais il n'y a personne pour répondre même aux journées du patrimoine placées sous le signe de l'accessibilité. Certains yonnais ont eu des difficultés pour accéder au théâtre.

Une mairie qui déclare que leurs lignes de bus sont entièrement accessibles alors qu'aucune ne l'est entièrement en toute autonomie (par lignes de bus accessible on entend pouvoir être complètement autonome). Par exemple, sur la ligne C., tous les arrêts ne sont pas encore aménagés et tous les arrêts ne sont pas accessibles. Si on prend le bus à un arrêt adapté, on n'est pas sûr de pouvoir aller jusqu'au on le souhaiteraient. C'est ça l'autonomie entière.

Enfin, la mairie déclare un fonctionnement satisfaisant de la commission communale d'accessibilité alors qu'elle ne se réunit même par une fois par an.

Nous sommes un peu triste aujourd'hui mais nous gardons l'espoir de voir des améliorations dès l'année prochaine. » 

 

La première ville du classement est Nantes. « vous pouvez vous inspirer de l'exemple de cette ville qui est seulement à trois quarts d'heure de la Roche-sur-Yon » confie Stéphanie OTTOU directrice de l'APF.

 

 


2.jpg Retrouvez toutes les coordionnées de l'APF sur le site de mavillesolidaire. Pourrez également y télécharger le baromètre. Les photos de la manifestions sont également sur la même page (colonne de droite).