Baromètre accessibilité. La Ville gagne des points, les commerces et les cabinets médicaux et paramédicaux à la traine.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

À moins d'un an de l’échéance de la loi du 11 février 2005, la ville de la Roche-sur-Yon se place à la 71e place.

 

La ville de la Roche-sur-Yon bonne élève

La collectivité a engagé un programme de mise en accessibilité des transports en commun sur la ligne 1, l’ensemble des bus est aujourd'hui pratiquement accessible. L'association a décidé de saluer la démarche volontariste de mise en accessibilité du réseau.

La ligne 2 est en passe d'atteindre l'accessibilité ce qui rapporte un point supplémentaire dans le cadre de l'évaluation. Enfin l’association note que le nombre d'écoles accessibles a progressé passant de 53 % à 61 %.

Les commerces : le gros point noir

Lors de la présentation du baromètre 2010 place Napoléon, l’APF avait invité l’association des vitrines du centre-ville.   « Nous les commerçants de la Roche, nous sommes obligés de le faire(la mise en accessibilité), car, si on ne le fait pas, on aura des amendes énormes ! » Force est de constater qu'aujourd'hui, en 2014, les belles paroles n'ont pas été suivies d'actes.

Pire encore : la Ville de la Roche sur Yon a mené une action de sensibilisation et d'aide directe aux commerçants pour la mise en accessibilité de leur commerce grâce au fonds FISAC.

En 2013 un seul dossier a été accepté et 5 sont en cours d'instruction actuellement.

 

Les cabinets médicaux et paramédicaux montrés du doigt.

S’il y a des biens des professionnels qui devraient montrer l'exemple, c'est bien les professionnels de santé. Combien d'offices ne sont pas accessibles ou plutôt combien le sont (ça ira plus vite) à la Roche ?

 Statu quo au niveau local. Pour comprendre la position des professionnels de santé, il faut chercher la réponse auprès du syndicat des médecins généralistes qui proposent ni plus ni moins que de faire "comme c'est déjà le cas" des visites à domicile. Joli tour de passe-passe aux frais de la Sécurité sociale (une visite à domicile, c'est 33 € contre 23 € au cabinet médical).

 

L'échéance de 2015 ne sera pas respectée.

Le mercredi 11 février 2015, la France ne sera toujours pas accessible. D'ici là, beaucoup mettront en avant le manque de financement où essayeront de trouver refuge dans une très hypothétique demande de dérogation pour ne pas à avoir à "Faire face" à leurs obligations sous couvert d’une énième (très) arrangeante crise économique. Pourquoi faire de belles lois si ce n’est pour ne pas les respecter ?

On parle d'un report de dix, voire douze ans des obligations... Il ne faut pas rêver, le 11 février 2026, nous en serons au même stade, il y aura bien une petite crise qui sera passée par là pour justifier l'immobilisme.

 

Le baromètre de l'APF quant à lui, remplit parfaitement ses fonctions en voulant "bouger les lignes". Si seulement il pouvait casser les marches...

barometre-apf-commerces-la-roche-sur-yon.jpg