La Roche-sur-Yon. Le CYEL ouvre ses portes.
Le nouveau Centre Yonnais d’Expression Libre (CYEL) a organisé ses portes ouvertes vendredi et samedi, permettant aux visiteurs la découverte de l’art sous toutes ses formes.
« Cette structure regroupe des institutions culturelles et artistiques éclectiques où se mêlent la musique, la danse et les arts contemporains pour former une large palette d’activités », précise Xavier Castelain, responsable médiateur culturel au CYEL.
4 mois après son inauguration, le bâtiment avait invité petits et grands à participer à des ateliers, concerts participatifs ou encore visites flash d’œuvres.
Que l’on soit passionné ou simple admirateur, la diversité du pôle culturel permet d’approcher l’une des collections de photos les plus importantes de France, détenue par le musée de La Roche-sur-Yon (plus de 250 œuvres). Au vernissage (exposition non pérenne), le public pourra apprécier le travail d’artistes tels qu’A.WARHOL, S. CALLE, C. SHERMAN ou J.BEUYS (œuvres visibles au musée jusqu’au 17 septembre 2017).
Dans un tout autre registre, la typographie (l’art de la lettre et de la police), la sérigraphie (l’impression artisanale en série), la linogravure, le cyanotype (le développement photo artisanal aux UV), ou le monotype sont abordés auprès d’équipes de professeurs et de leurs élèves. « Cette proximité, du fait de la disponibilité et de l’accessibilité de l’équipe », permet de pratiquer et de manipuler des outils artistiques, d’établir une connexion avec une fibre créatrice ou tout simplement de passer un moment en famille ou entre amis autour de la culture.
Au terme de cette visite, il ne faut pas manquer de rencontrer les jeunes danseurs des studios de danse. Ces spectacles chorégraphiques montrent une nouvelle facette du centre culturel et de ce qui peut être fait au CYEL.
Au gré du weekend, des séquences musicales sont programmées : chœurs d’opéra, chants et représentations instrumentales.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.