La Roche-sur-Yon : le Conseil Général de Vendée ouvre ses portes

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

A l'occasion des journées du patrimoine, nous sommes allés au coeur de l'instance décisionnaire départementale : le conseil général.


L'accueil était parfait, rien à dire. Nous avons vu la salle du Conseil où siègent les 31 conseillers généraux que compte notre département.

 

L'actuel Hôtel du département est un ancien hôpital militaire. La construction de cet immeuble est décidée par décret impérial du 9 prairial an 12 (29 mai 1804), année où la Roche-sur-Yon devient chef-lieu du département.

 

Situé à l'extrème nord du pentagone de la ville, il fait office à son achèvement en 1811 d'hôpital militaire et civil (200 lits). Son fonctionnement est assuré par deux médecins (dont un bénévole), un chirurgien et des soeurs de la Sagesse.

 

En 1818, il est cédé par le ministère de la Guerre au Département de la Vendée.

 

Transformé en hôpital général en 1819, l'établissement est doté en 1867 d'un statut départemental exceptionnel en France et conservé par le Centre Hospitalier Départemental jusqu'à ce jour.

 

Le bâtiment fut construit en moellons et en briques. L'édifice initial présente une grand homogénéité : il est composé d'un bâtiment comprenant un rez-de-chaussée et d'un étage avec combles qui encadre sur les trois côtés une cour d'honneur carrée. La façade présente une légère avancée pour marquer l'entrée. Les ouvertures à encadrement de pierres sont en plein cintre. Le porche d'entrée était flanqué de petites constructions dont une chapelle aujourd'hui disparues.

 

Le vieil hôpital servit encore d'hospice jusqu'à sa désaffection et à l'ouverture du Centre Hospitalier Départemental aux Oudairies en 1977.

 

Lédifice initail a été restauré et inclus dans le projet d'Hôtel du Département réalisé en 1990. C'est aujourd'hui le siège du Conseil Général et de l'administration départementale.

 

Les façades et les toitures de l'ancien hôpital on été inscrites à l'inventaire supplémentaire des Momuments historiquesle 28 décembre 1981. L'rensemble constitue un bon exemple d'architecture napoléonienne.

Quelques images :

dont les sièges des deux conseillers généraux de la Roche-sur-Yon : Pierre Regnault et Sylviane Bulteau.

journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 -copie-5

journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 -copie-2journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 -copie-3journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 conseil g

journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 -copie-4journée du patrimoine dimanche 18 septembre 2011 -copie-1

Publié dans Patrimoine