La démocratie participative en panne ?

Publié le par mavillesolidaire

Si l'on en croit le site de la ville de la Roche-sur-Yon, les conseils de quartier ne se sont pas réunis depuis longtemps. En consultant ce jour l'état des prochaines réunions, on s'aperçoit que par exemple le quartier Pyramides/Jean-Yole a une réunion le 19 mai à 20 heures, celui de St André/Val d’Ornay/Forges le 18 mai... Il en est de même pour tous les autres quartiers.


mavillesolidaire
a été informé par des habitants du quartier Vallée Verte/Liberté de leur incompréhension face au départ d'un technicien territorial, Pierre-Olivier Richard, avec qui ils ont eu l'occasion de participer aux travaux au sein de leur conseil de quartier. Ses habitants nous on fat part de leur intention d'adresser un courrier au technicien afin de le remercier de son implication auprès des habitants et de « sa disponibilité et son écoute » qu'ils ont beaucoup appréciée.


La rénovation des quartiers Nord

Comme vous le savez et le Vendée Habitat va rénover les quartiers nord est de la Roche-sur-Yon. Dans le journal de la Vendée numéro 124, nous obtenons plus d'informations concernant la rénovation. Dans l'article, nous apprenons que « des reconstructions se feront en dehors de cette zone urbaine, 45 logements verront le jour à la Maison Neuve des Landes, 30 au boulevard Leclerc, 20 au passager Frères Martel, 30 au Bourg sous la Roche et 33 aux Oudairies ».

Cette annonce risque d'interroger les habitants de ces quartiers qui n'ont pas été informés, à notre connaissance, de ce projet de construction et encore moins des lieux exacts. Sommes-nous passés à côté de cette information ? c'est presque possible.
Enfin, sur Facebook nous avons commenté l'article du blog de M. le Maire qui publiait sur la rénovation du quartier nord. «
en espérant que toutes les structures d'insertion pourront travailler ensemble afin de mettre en place des clauses sociales dans le cadre des marchés publics. L'enjeu est aussi là. »

 

Nous avons salué l'effort collectif de tous les protagonistes de ce dossier pour ce grand quartier qui en a bien besoin.

La démocratie participative, à travers les conseils de quartier auraient besoin d'une bouffée d'oxygène ne serait-ce qu'en terme de communication afin d'y impliquer un maximum d'habitants. Tout le monde ne consulte pas internet...

 

Publié dans Actualité