La Roche-sur-Yon. Sécurité : la Ville renforce ses effectifs.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

C’était une promesse de campagne de Luc Bouard, les effectifs de sécurité de la police municipale vont être doublés d’ici 2020.
« Nous voulons donner les moyens à la Police Municipale d’intervenir. Les policiers devront être le plus souvent possible sur le terrain et en rapport le plus étroit possible avec la population en accompagnement et en prévention » indique Luc Bouard le maire.


La Police municipale
Composée de 10 agents en 2015 (8 en 2014), les effectifs devraient atteindre 20 policiers en 2020.
Cette année, 6 nouveaux agents seront recrutés.
Nicolas Ménard, 42 ans, prendra ses fonctions de chef de la Police Municipale le 2 mai prochain. Il arrive de Nantes
Les effectifs de la police municipale seront de 13 agents le 21 juin, trois autres seront recrutés d’ici la fin de l’année, portant les effectifs à 16.
Un numéro de téléphone court sera également mis en place.
Autres nouveautés parmi les nouvelles recrues :
Une brigade VTT, composée de 4 deux-roues afin d’être plus mobile et réactif. Une brigade cynophile, composée de deux maîtres chiens, assurera des missions de patrouille et de soutien lors des interventions. Cette brigade sera mise en place au 1
er janvier 2017.

Les caméras de « vidéo-protection »
« Les bandes filmées sont enregistrées sur un support informatique, conservées pendant 15 jours (et écrasées automatiquement au-delà du délai) et sont seulement accessibles aux services de police et de gendarmerie dans le cadre de leurs enquêtes »
précise la municipalité.
Deux types de caméras sont utilisés : les caméras fixes et les caméras motorisées permettant une rotation à 360°.
La vidéo-protection concerne trois catégories : l’espace public, les parkings et les équipements sportifs, réparties comme suit :


L’espace public : 17 caméras : parvis des Halles ( 5 caméras), boulevard Réaumur/stade Desgranges (1 caméra), à l’impasse des Olympiades/complexe Arago (1 caméra), la passerelle de SNCF (9 caméras) et à la vernelle Jean-Yole (1 caméra).

Les parkings : 23 caméras : parking des Halles (7 caméras), parking Leclerc ( 3 caméras) parking Clemenceau (8 caméras) et au parking de la CAF (5 caméras).

Les équipements sportifs : 13 caméras. 6 au complexe Arago et 7 au Stade Henry Desgranges.
12 nouvelles caméras ont été installées à la fin du mois de mars 2016 : 8 place Napoléon, 2 rue Clemenceau, 1 place de la Vendée et 1 boulevard Briand.

Photo : archive mavillesolidaire.

La Roche-sur-Yon. Sécurité : la Ville renforce ses effectifs.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. L’utilisation est interdite sans un accord écrit de notre part. Contact : webmaster@mavillesolidaire.com