L’État de résUrgence du Conseil Départemental de la Vendée.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

A quelques jours de Noël, sac à dos bien fixé, un petit état des lieux des crèches du Pentagone s’est imposé et c’est vite fait : Conseil Départemental , hôtel de ville et … église Saint-Louis. Le sujet ? Les crèches.
Premier arrêt le Conseil Départemental .

A l’entrée aucun vigile, aucune fouille, rien, aucun contrôle même après avoir traversé la cour et avoir poussé l’imposante porte d’entrée.
Une fois entré dans le bâtiment public,  la première chose que l’on aperçoit c’est une impérieuse  crèche sans le doux jésus (normal, il doit arriver le 25, un jour férié, pensez donc).
Un clicher pour illustrer l’article un petit bonjour à la dame d’accueil que l’on distingue très très furtivement derrière son bureau qui était caché derrière un poteau et demi tour direction l’église Saint-Louis.
Un dernier regard au fond du profond hall avant de partir et de distinguer un vigile qui devait finir de faire sa ronde dans l’enceinte, on va dire.
Aucune demande d’ouverture de sac à dos ou même de blouson, doux Jésus l’État d’Urgence version vendéenne a du plomb dans l’aile.
Bref, après ce périple quelque peu surprenant, direction l’église Saint Louis, voir si, le Conseil Départemental  n’aurait pas piqué la crèche de … non ce n’est quand même pas dieu possible qu’il se soit servit dans un lieu Saint ?!

Arrivé à l’église Saint Louis donc, rien à dire un monsieur nous accueille en nous guidant vers la crèche.
Idem à l’Hôtel de Ville un sapin (sans crèche) est installé à l’accueil.

Installer une crèche dans un lieu public est choquant mais il faut se rassurer compte tenu de la fréquentation, très peu de personnes ont pu être choquées comme nous. Que nous sommes de mauvaises foi alors.

Le Conseil Départemental sera plus avisé de changer son enseigne qui indique toujours « Conseil Général de la Vendée », quitte à dépenser de l’argent public et d’assurer la sécurité de l’enceinte car la France est en État d’Urgence.

En cas de forte affluence à l’église, vous pourrez toujours aller au siège du département à vos risques et puéril. 

L’État de résUrgence du Conseil Départemental de la Vendée.
L’État de résUrgence du Conseil Départemental de la Vendée.
L’État de résUrgence du Conseil Départemental de la Vendée.