Tempête Xynthia, deux ans après : un coup d’Aiguillon dans la mer ?
Près de 400 personnes étaient réunies cet après-midi à l’Aiguillon-sur-Mer pour rappeler la catastrophe qui a frappé notre département dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010. Il y a deux la Tempête Xynthia avait fait 29 victimes dans la seule commune de la Faute-sur-Mer.
L’association « l’avenir ensemble » se bat pour la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pendant la tempête « mais également ceux qui ont perdu la vie après, par chagrin, par désespoir ».
Une bouteille à la mer.
Une bouteille a été
jetée à la mer. Elle contient les lettres adressées au président de la République et aux candidats à l’élection présidentielle : « c’est un SOS au futur président de la
République pour protéger nos communes et non les détruire » clame Jean-Marie Angotti qui demande la même stratégie qu’en Charente-Maritime : faire les travaux nécessaires dans
l’urgence.
Des relations (très) compliquées avec les élus.
L’association avait invitée les élus et les candidats vendéens à l’élection législative à venir s’exprimer. Personne n’est venu. Hugues Fourage (maire de Fontenay-le-Comte et conseiller régional) et Dominique Sauchet (député du sud Vendée) se sont excusés.
Entre les sinistrés et la municipalité de l’Aiguillon-sur-Mer les relations sont compliquées : « une bonne foie pour toute, on n’attaque pas le maire, mais il est otage d’un système administratif qui n’avance à rien ».
Evelyne Deluze, aiguillonnaise, témoigne du mépris de la municipalité et plus particulièrement à l’occasion d’une réunion
publique qui s’est tenue vendredi dernier à l’hôtel de ville.
Evelyne dénonce « un climat d’acharnement ». « Vendredi dernier lors de la réunion publique j'ai découvert un maire que je ne connaissais pas. Pourquoi distiller une telle haine et avoir autant d'agressivité à l'égard du président de notre association ? (…) L'avenir ensemble contrairement à ce que vous avez dit vendredi, n'est pas une association politique. »
Une digne en cagots.
Symboliquement, une digue en cagots d’une hauteur de 5,70 m a été construite pour que la population soit protégée.
Quelles images prises ce jour.