Scandale : la Maison des Personnes Handicapées de Vendée est inaccessible !

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Comme l’indique le Conseil Général de Vendée sur son site¸ « le 18 mars, Bruno Retailleau, président du Conseil général, a visité ces nouveaux locaux en compagnie du préfet de la Vendée, Bernard Schmeltz et de Gérard Villette, président de la commission Solidarité et Famille. "Ce regroupement des différents pôles de la MDPH va améliorer la qualité du service public rendu aux Vendéens, a expliqué Bruno Retailleau.


« Améliorer la qualité du service public rendu aux Vendéens ? »

 

C’est fort de café ! Pour rentrer dans le bâtiment, il faut être valide et donc ne pas être porteur de handicap sinon, vous trouverez porte clause !

L’entrée est inaccessible : de lourdes portes non automatisées en bloquent l’accès !

 

La structure qui accueille plus de 5000 personnes par an ne risque pas d’être débordée cette année si les choses restent ainsi.

 

La bourde de communication est flagrante et tout le monde est tombé dans le panneau, personne n’a rien vu venir.

 

Avant ce déménagement pourquoi l’accès au bâtiment n’a-t-il pas été aménagé ?

 

Pire ! Lors de notre « visite » sur place, nous avons pu constater qu’une voiture de livraison était garée sur les emplacements réservés. Interrogée, la personne en charge de l'accueil et de l'orientation du public, nous disait ne pas savoir si le bâtiment allait être accessible et, quant au livreur, « il en a pas pour longtemps ».

 

Apparemment aucun stationnement de livraison n’est prévu sur ce parking.

 

On croit rêver ! Alors que tous les locaux accueillant du public doivent être accessibles en 2015 la maison départementale des personnes handicapées ne l'est pas du tout ! Un scandale nommé 85!

 

Personne ne l'a vu, personne ne semble s'offusquer même si on nous a fait savoir que des études sont en cours pour rendre cet accès adapté mais dans combien de temps ?

 

N'aurait-il pas fallu plutôt rendre le bâtiment accessible avant de transférer le siège de la MPDH, alors que les anciens locaux étaient eux accessibles…

 

Les bus…

 

Idem ! Les anciens locaux étaient accessibles en bus. Les nouveaux locaux du boulevard Louis Blanc ne sont desservis par aucune ligne mais est-ce bien nécessaire même si le siège d’Impulsyon est à 50 m … ?

MDPH Vendée la maison inaccessible (2)