Pour voter en 2012, il va falloir se bouger ! C'est la dernière semaine pour ceux qui sont concernés.
C'est la dernière semaine d’inscription sur les listes électorales. Depuis le début du mois, 854
personnes se sont inscrites (contre 417 en novembre). À cela, il faut ajouter 10 % d'inscrits via le Web.
C'est donc la dernière ligne droite pour ceux qui veulent voter en 2012.
décryptage...
La demande d'inscription sur les listes électorales
Ce service est destiné :
- aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales
- aux citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes.
Il permet de :
- Demander son inscription pour la première fois sur les listes électorales
Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.
- Demander son inscription, sur de nouvelles listes, au titre du domicile réel suite à un déménagement à l’intérieur d’une même commune française (ou d’un même arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille)
- Demander son inscription, sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.
L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année
mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)...
Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc s'inscrire avant
le 31 décembre 2011.
Les dates des élections
Les élections présidentielles : dimanche 22 avril et le dimanche 6 mai 2012.
Les élections législatives : dimanche 10 et 17 juin 2012
Où s'inscrire à la Roche-sur-Yon ?
À l'Hôtel de Ville (où dans les mairies annexes)
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30
02.51.47.47.47
pour les mairies annexes, vérifier les heures d'ouverture.
Quels justificatifs apporter ?
Une pièce d'identité et un justificatif de domicile :
Un titre d’identité, au choix : |
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- Carte nationale d'identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (image ou photocopie recto-verso):
- Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (image ou photocopie de la double page où figure votre photo)
- Toute personne venant d’acquérir la nationalité française et n’étant pas encore en possession d’une pièce d’identité française peut présenter à la place son titre d’identité d’origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation ou certificat de nationalité en cours de validité).
- Certificat de nationalité en cours de validité + un titre d’identité mentionné dans la liste suivante
Un justificatif de domicile, au choix |
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Pièce attestant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e)
(facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de trois mois.
- Les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit, pour la cinquième fois, sans interruption, au rôle d’une contribution directe communale ou que votre conjoint répond à ces conditions (exemple : avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière).
- Les pièces énumérées à l’article 6 de l’arrêté du 19 décembre 2007 pris en application des articles R.5 et R.60 du Code électoral.
Il est également possible de s'inscrire sur Internet.
Pour cela, il vous appartiendra de scanner les documents demandés ci-dessus et de vous rendre sur le site mon service public.