Nouvel an berbère : le rendez-vous du cœur !

Publié le par mavillesolidaire

IMGP5801

Samedi 16 janvier 2010, l'association ALgérie France Amitié (ALFA) organisait la sixième édition du nouvel an berbère. Plus de 300 personnes étaient présentes à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche dans une ambiance haute en couleur, en musique, en danse et en amitié dans une salle comble. 

 


La logistique est bien rôdée ! Plus de 40 bénévoles ont assuré l'organisation et la réussite de cette soirée : les membres de l’ALFA, l'association arts et culture de Vendée et l'association four à pain.La Direction de la soirée a été assurée par Maxime, étudiant en DIUT Communication à la Courtaisière dont les organisateurs ont salués le dynamisme.


L'association dont l'objectif est le rapprochement entre les peuples français et algériens milite pour faire connaître l'Algérie par histoire et sa culture. « En Vendée, beaucoup ne connaissent pas l'Algérie notre culture, notre histoire, notre langage et nos traditions. Pour cela que nous organisons des conférences, des cours de berbère...» confie Amar Amenouche  vice-président de l’ALFA.

 

Le Berbère est la deuxième langue nationale qui est enseignée en algérie depuis 1995 dans les départements berberophones: Tizi-Ouzou, Béjaia, Bouira, Boumerdes et une partie d'Alger.   

 


Ahmed MESLI - illustrateur


IMGP5828Ahmed a exposé une vingtaine de dessins. « Je suis venu de Paris fêter le nouvel an berbère à la Roche-sur-Yon. Mes dessins représentent la Kabylie en général et ce qui se passe dans le monde. Je suis souvent appelé pour participer à des manifestations j’y réponds favorablement quand je le peux. » Hamed a été contacté par l’association et à accepté de venir faire la fête à la Roche-sur-Yon car « L'association ALgérie France Amitié (ALFA) répond bien à l'idée que je me fais de l'amitié, de la fête, de réveillon. Regardez par vous-même, il y a du cœur ici ! Je ne connaissais pas la Roche-sur-Yon, encore moins les gens, mais franchement je ne me suis pas trompé. La fête ça se fait avec les gens. Sincèrement les gens sont sympas, ils sont formidables ! Il y a du cœur ici !

 

Je fais ces tableaux avant tout pour moi. Je n'ai pas fait école de dessin. Je suis autodidacte, c'est mon passe-temps, ma passion et s'est fait avec mon cœur. »

 

 

Les acteurs de la soirée

Les jeunes des maisons de quartier du Bourg-sous-la-Roche et de la Liberté ont assuré le service des repas sous la conduite de leurs animateurs Emeric et Hélène. "Les jeunes étaient agréables, diposnibles et accueillants" a commenté une convive.

 

Sous la direction de Hilaire Devaud, la Chanterie de la Vallée Verte a mis tout son talent au service de la symbolique de la soirée par l'interprétation de chansons françaises. Un signe fort de la fraternité entre les peuples cher à l'ALFA.

 

On ne peut pas tout citer dans un blog... Mais comment ne pas dire un mot de cette jeune yonnaise de 8 ans, Ferstine qui a fait une allocution du Berbère vers le français qu'elle traduit elle-même.


Une soirée pleine de partage, d'amitié : un grand bravo aux organisateurs !


La sixième édition à peine achevée, l'équipe pense déjà à réserver la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche pour le Nouvel an Berbère 2011 avis aux amateurs !

 

Pour terminer, nous sommes à la recherche de photo et musique (libre de droit) pour faire un film de la soirée que nous diffuserons sur Youtube. contact : mavillesolidaire@neuf.fr.

Pratique :

Pour contacter :
ALFA
: maison de quatier de la Liberté

Ahmed : courriel : mesli_a@yahoo.fr, site : http://mesli-a.kazeo.com

Voici quelques images de ma soirée (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

IMGP5762IMGP5770
IMGP5805IMGP5809
IMGP5784.jpgIMGP5800

Publié dans Solidarité