Les restos du coeur à la Roche-sur-Yon : drôles de courses

Publié le par mavillesolidaire

La campagne d'hiver des Restos du Coeur a débuté le 1er décembre dans un contexte de crise économique et sociale qui touche tout le monde. Nous avons passé un après-midi au centre de distribution de la Roche-sur-Yon. 


IMGP5271Cela devait être un peu plus calme en ce vendredi après-midi nous avait-on assuré afin de rencontrer les bénévoles et les bénéficiaires. Ce ne fut pas le cas, une cinquantaine de personnes était présente.

Tout le monde était sur le pont : deux personnes à l'accueil, deux autres pour les inscriptions (il y en a tous les jours) et une dizaine de personnes à la distribution alimentaire.

Hélène cafetière vissée à la main et sourire aux lèvres nous propose un café avant de rencontrer Réjane. 
      


+ 11% de bénéficiaires

 réjaneRéjane Guilbaud, responsable du centre de la Roche-sur-Yon, répond à nos questions.

 

La campagne hivernale a débuté le 1er décembre, comment se présente-t-elle ?
Cette année, au bout de 15 jours de fonctionnement, nous avons déjà une augmentation de 11 % des familles accueillies par rapport à l'année dernière. Nouvelle population, beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, de familles monoparentales avec plusieurs enfants. Nous avons également des personnes âgées qui ne venaient pas auparavant, qui avaient l'habitude de se débrouiller toutes seules. À partir d'un certain âge, l'aide au logement diminue les personnes se retrouvent avec des charges locatives importantes et de toutes petites retraites. Elles n'ont donc pas d'autre choix que de pousser la porte des restos. Dans cette nouvelle population, nous trouvons également ce que l'on appelle des travailleurs pauvres. Des personnes qui se lèvent tous les matins pour aller au travailler et lorsqu'ils ont payés toutes leurs factures, il ne reste plus rien il n'y a donc pas d'autres possibilités pour eux que de venir nous voir. Pour ces familles il est également très difficile de pousser la porte des restos du coeur mais ils n'ont pas le choix et ne peuvent faire autrement.
 
Vous allez arriver à faire face ?
Le fait d'accueillir plus de famille ne nous pose pas problème car les bénévoles sont prêts à les recevoir.La crainte pour cette année est de ne pas avoir assez de stocks. Les stocks dont nous disposons actuellement fondent à vue d'oeil. On a beaucoup de stocks, mais on ne va pas tenir longtemps. C'est inquiétant.

Comment aider les restos du coeur ?
Tous les dons seront les bienvenus : des vêtements, de l'argent... On manque de petits pots pour les enfants de huit mois ainsi que des couches de 8/16 kilos.
 


L'aide alimentaire comme principale activité mais pas seulement

L'association est là pour aider ceux qui en ont besoin et qui souhaitent s'en sortir, en agissant concrètement ! Tout d'abord pour donner à manger à ce qui n'ont pas les moyens de se nourrir décemment. Les restos du coeur est une association entièrement bénévole dans son fonctionnement et ses approvisionnements et ne bénéficient d'aucune aide de la banque alimentaire.

L'association ne se contente pas de la distribution alimentaire. Pour aller plus loin dans l'écoute et créer une relation de confiance avec les personnes accueillies, l'association développe des activités d'aide à la personne : jardin de proximité, atelier cuisine, rendez-vous cinéma, ateliers d'initiation informatique, informations santé, logement, emploi et aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées.

 

L'atelier cuisine permet d'échanger le savoir-faire de chacun et de se retrouver dans un climat de convivialité en dehors des jours de distribution. Il est animé par Marie-Reine un jeudi sur deux.

L'atelier informatique permet de dédramatiser l'outil informatique en leur apportant une formation de base. Les restos du coeur recherchent un bénévole pour animer cet atelier avec patience et pédagogie.

Depuis quatre ans, les restos du coeur disposent également d'un jardin de proximité (8 t de légumes récoltés la saison dernière). Une façon pour le centre de distribution de disposer ainsi de légumes de meilleure qualité en complément de la distribution habituelle. Ce jardin permet aussi aux bénévoles des échanges est une activité commune avec les bénéficiaires qui participent aux récoltes et à l'entretien du jardin. Ainsi, les personnes démunies, souvent seule, réapprennent le les gestes et les habitudes du travail en équipe et les jardins sont sans doute l'activité dans lequel elle met le plus d'elle-même : semez récolter pour les autres, c'est se sentir doublement utile."

IMGP5275
Le relais bébé quant à lui distribue du lait, des couches, des petits pots, pour les enfants de 0 à 12 mois. Au-delà, le relais bébé donne des couches, des jouets selon les arrivages. Le relais est animé par Betty.



IMGP5269
Gilberte s'occupe du coin coiffure très demandé, il est ouvert tous les mardis.



IMGP5268
Le vestiaire
? c'est Marie-Claude qui s'en occupe. Là aussi un gros travail est effectué pour permettre à ceux qui le désirent de s'habiller. 



Le centre de distribution de la Roche-sur-Yon organise des collectes alimentaires chaque année dans les magasins Leclerc et Super U. Ces collectes rapportent environ 8 tonnes de produits alimentaires et d'hygiène.

 

Témoignages

 

auroreAurore, une yonnaise de 26 ans est bénéficiaire aux Restos depuis le mois de mars 2009. « Je ne trouve pas travail, les mois sont difficiles à boucler. Ici, je viens chercher une aide alimentaire. Je jardine également avec d'autres bénéficiaires et des bénévoles.IMGP5250-copie-1

Ici, vous savez, on trouve la plus belle des chaleurs : la chaleur humaine ! Les gens sont très gentils. À défaut de trouver du travail, je viens donner un coup de main aux bénévoles le lundi et le jeudi pour faire un peu de rangement. » Et si les Restos du Coeur n'existaient pas « je ne sais pas je ne peux pas répondre à votre question je ne serais peut-être plus là... »

 

 

evelyneÉvelyne, 58 ans, est aussi yonnaise. « J'ai 50 € par semaine pour vivre, c'est peu, je suis sous curatelle. Mon histoire est un peu comme celle des femmes qui ont fréquenté l'accueil d'urgence femme. J'y ai vécu deux mois. Ensuite il a fallu que j'entame une reconstruction qui n'est pas simple. Je ne mangeais plus, j'ai été hospitalisé suite à un malaise. » Évelyne parle sans difficulté de son parcours de vie. Que représente Les Restos du Coeur pour elle ? « Ils ne sont pas bégueules il n'y a pas de regard négatif sur les gens. La chaleur humaine, le sourire des bénévoles nous permet un instant d'oublier ce qui nous a amené ici. Alors vous savez lorsqu'on me demande quel est mon avenir, je réponds tout simplement que chaque jour est un nouveau jour... ». Évelyne habite le centre-ville non loin de la place de la Vendée. Comme Aurore, elle vient à pied aux Restos du Coeur et repart à pied chez elle avec ses denrées alimentaires. « Pour venir, ça va encore, le retour est plus fatiguant, c'est un peu plus difficile car je suis chargée. L'accès à la rue Ampère n'est pas aisé ».

 

Les jeunes ont du coeur !

 

yohan et leslyeYohan a 20 ans. Il habite au Poiré sur Vie avec sa copine Leslie 19 ans. Ils sont tous les deux bénévoles aux Restos.

« Je suis venu ici par l'intermédiaire de ma copine qui a fait un stage aux restos du coeur et qui m'a invité à venir voir comment cela fonctionnait. C'est donc depuis le mois de mars 2009 que je suis bénévole aux restos du coeur. Je donne un coup de main de temps en temps selon ma disponibilité car je vais entrer en formation de logisticien.
Je suis très content de pouvoir aider des personnes à mon tout petit niveau. Cet après-midi par exemple j'étais la distribution de sandwiches. Un monsieur qui débutait la distribution arrive devant moi apparemment gêné que je lui propose un sandwich. Il a refusé puis, à hésiter et, enfin le pris après que je lui ai proposé une nouvelle fois. La gêne se sent auprès de personnes qui ont perdu une partie de leur dignité. Les restos du coeur c'est vraiment une belle association ! » Yohan aimerait bien voir d'autres jeunes donner un peu de leur temps. L'appel est lancé.

 

 

Un secteur géographique :


CARTE-VEND2E.gifL'association intervient dans un secteur regroupant 27 communes :

la Roche-sur-Yon, Aizenay, Aubigny, Beaufou , Belleville-sur-Vie, Boulogne, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Dompierre-sur-Yon, Fougère, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, La Génétouze, La Limousinière, la Martinière, le Poiré-sur-Vie, Le Tablier, les Clouzeaux, les Essarts, les Lucs-sur-Bologne, Mouilleron le Captif, Nesmy, Saint-Denis-la-Chevasse, Saint-Florent-des-Bois, Saint-Martin-des-Noyers, Saligny, Thorigny et Venansault.

 

  

Pratique

rue ampère
Les Restos du Coeur
Centre de distribution de la Roche sur Yon
50 rue Ampère
85000 La Roche-sur-Yon
02.51.37.87.52



Distribution :
Les Mardis et Vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h 

Publié dans Les Restos du coeur