Les armées poursuivent leur engagement dans l’opération "XYNTHIA"
A compter du 05 mars et jusqu’au 12 mars 2010, des moyens militaires lourds du génie seront mis en oeuvre après l’accord donné par le cabinet du ministre de la Défense et ordonné par le
Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO).
Ainsi quatre moyens polyvalents du génie (MPG), douze camions-benne et un engin du génie rapide de protection (EGRAP) provenant du 6° régiment du Génie et de l’école du Génie d’Angers (49) seront déployés. Ils auront été transportés sur les lieux par des porte-engins blindés en provenance du 517° régiment du Train de Châteauroux (36) et du 516° régiment duTrain de Toul (54).
Ces moyens avec leurs équipages seront dédiés aux missions de dégagement et de déblaiement des voiries, et, de consolidation et de réfection des digues sur les communes de Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer, selon les reconnaissances déjà effectuées par un détachement de liaison du 6° régiment du Génie actuellement déployé. Les priorités seront étudiées en étroite coordination avec le délégué militaire départemental et l’autorité préfectorale de Vendée.
C’est suite à une demande de concours du préfet de zone de défense et de sécurité Ouest transmise à l’officier général de la zone de défense Ouest (OGZD), en fonction à Rennes, qu’ont été étudiées les capacités disponibles et la faisabilité de l’action sur un court délais. L’état-major interarmées de la zone de défense Ouest, localisé à Rennes, est le coordinateur de cette opération et se trouve en prise directe avec le DMD 85.
Cette nouvelle mission en Vendée s’effectue après l’engagement le 01 mars d’une section du 6° régiment du génie avec trois zodiacs, puis le 02 mars l’acheminement d’un groupe électrogène de 1, 8T par un hélicoptère de manoeuvre de l’armée de l’air de la BA de Cazaux (33) sur un ilot du chenal de La Raque.