La Roche-sur-Yon. Signature du Contrat Local de Santé.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

En 2011, dans une démarche d'évaluation de planification des actions, la ville de la Roche-sur-Yon réalise, avec l'accompagnement de l'institut Renaudot, une étude intitulée « évaluation des actions concourant à la santé et au bien-être sur le territoire ».

 

Par ailleurs, une enquête santé auprès des habitants des quartiers des Forges et de la Liberté a été réalisée, visant à recueillir, les habitudes, les pratiques en matière d'accès aux soins et de consultations médicales de la population. Cette enquête a concerné 270 personnes.

 

Ces résultats ont permis d'orienter le travail réalisé vers le développement et l'accompagnement des publics en situation de précarité vers l'accès aux droits et aux soins.


Le Plan Local de Santé 

Ce diagnostic a permis l'écriture du Plan Local de Santé ayant pour objectif prioritaire « la réduction des inégalités  sociales territoriales de santé ».

 

Quatre axes ont été développés :

  • Lutter contre la précarité en améliorant notamment l'axe aux soins et aux droits (promotion du centre d'examens de santé, de la complémentaire santé...) ;
  •  Coordonner des acteurs autour des questions de santé mentale et à améliorer la prise en charge des difficultés psychosociales et le bien-être pour tous les publics.
  •  Mettre en place des actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé (atelier santé ville, école de santé, petits déjeuners pédagogiques dans les écoles, projet d'école santé, projet « Manger bouger à Jean-Yole... »).
  •  L’observation pour agir et évaluer.

Le projet d'école de santé vise, par exemple, à sensibiliser les écoles (l'école Laennec de la Liberté s'est portée candidate) afin de mettre en place, dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les actions en lien avec la promotion la prévention la santé 


Le programme local de santé comptabilise ainsi un total de 47 actions qui se déclinent sur la période 2012/2014.

 

Contrat-Local-de-sante-Pierre-Regnault--maire-de-la-la-Roc.jpgA l’issue de la présentation du Plan Local de Santé, Pierre Regnault, maire de la Roche-sur-Yon et Marie-Sophie Desaulle directrice générale de l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire ont signé le contrat.

Publié dans Santé