La Roche-sur-Yon : les jeunes attendent un skatepark.

Publié le par mavillesolidaire

100 0302C'est l'interrogation qui hante les jeunes skateurs de la place Napoléon que nous avons rencontré ce jour : "à quand un vrai skatepark à la Roche ?"

 

Ils n'en démordent pas, ils veulent que la culture urbaine soit intégrée dans les futurs aménagements (place napoléon, quartier de la gare...)

  100 0314

Lucas, Thomas (dit "Bernard l'Hermite") et Diego


Actuellement, la place Nap dispose d'un espace dédié au skateboard d'une superficie d'environ 80m2.

 

Cet emplacement n'a pas été pris en compte dans l'esquisse de la future place Napoléon, mais, un aménagement similaire ne semble pas impossible. " J'y viens parfois avec mon fils lorsque nous faisons des balades à vélo comme cet après-midi" nous confie un père de famille rencontré sur le site "j'espère que cet espace va rester sur la nouvelle place même sous une autre forme"

 

100 0271Victor lui, a une quinzaine d'années, il habite à Toulouse. Il est à la Roche pendant les vacances dans sa famille. "J'apporte toujours mon skate avec moi, quand je viens à la Roche, car je sais que je peux en faire place Nap et rencontrer d'autres pratiquants. C'est une discipline que j'aime, j'en fais dans un club chez moi ."

 

"Un espace comme celui-là n'est pas incompatible avec la création d'un vrai skatepark" tient à signaler un jeune skateur yonnais.

Mais qu'est-ce qu'un "vrai" skatepark ?

100 0216Aurélien Goëneau, le président d'Urban Connexion (*) nous répond.

 

"Cela peut prendre plusieurs formes. Un skatepark est un espace intégré à la ville. Il s’agit aussi d’un lieu que les habitants, les passants peuvent s'approprier. La taille minimale est de 250m2, mais l'idéal serait de 600m2. L'association accueille une trentaine de jeunes skateurs et le nombre de participants augmente chaque année. "

Aurélien Goëneau                    


La Ville de la Roche-sur-Yon est pionnière en ce qui concerne les équipements pour les pratiques urbaines. En 1977 le skatepark créé à la Généraudière était parmi les plus anciens "BOWL" en béton, à l'époque...

 

Plus qu'une écoute, espérons que les jeunes obtiendrons satisfaction.

 

 

 

* Urban Connexion est une association loi 1901 qui a pour but de développer et de favoriser les pratiques urbaines à la Roche-sur-Yon. L'association est le résultat de la fusion entre Positiv'Aéro (graffiti) et NewSchool (skate, bmx et roller) toutes deux fondées en 2002. Elle compte une centaine d'adhérents. Vous avez peut-être croisé ses membres à l'occasion du Festival Météore ou aux Trottoirs de l'Art, par exemple.


Contact :

Urban Connexion
Maison de Quartier du Val d'Ornay
9, rue Charles Péguy
85000 La Roche sur Yon
Page Facebook

 


Publié dans Culture