La Roche-sur-Yon : la rénovation urbaine propose du travail grâce à la clause sociale (ou d’insertion), faites-vous connaître !

Publié le par mavillesolidaire

La rénovation des quartiers nord de la ville a commencé. La clause sociale des marchés publics c’est 50 800 heures d'insertion sur le programme ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) jusqu'en 2014. De quoi s’agit-il ? Qui peut postuler ? Où ? Comment ?

Branly Bâtiment A La roche sur yon janvier 2011Bâtiment A - résidence Branly
 

Le programme de rénovation des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides c’est un programme national enclenché dès 2005 par la Ville de La Roche-sur-Yon qui représente un ’investissement de 90 millions d’euros sur cinq ans pour : la rénovation des quartiers de Forges / Jean Yole et Pyramides, l’amélioration des logements et du cadre de vie des habitants, le renforcement des liens entre ces quartiers et le centre-ville.

 

  • 238 logements déconstruits

·         Premier semestre 2011 pour Branly B (44 logements) 

·         Fin 2012/début 2013 pour Branly A (80 logements)- Photo ci dessus.

·         Fin 2012/début 2013 Forges A (90 logements)  

·         Fin 2011 pour Jean-Yole C (24 logements)

 

Branly Bâtiment B La roche sur yon janvier 2011

Forges Bâtiment A La roche sur yon janvier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtiment A - résidence Forges

 

Bâtiment B - résidence Branly

  • 238 logements seront reconstruits

 80 logements reconstruits sur les quartiers concernés

158 logements reconstruits sur le reste de la ville :

·         Maison Neuve des Landes (45 logements, dont 35 collectifs et 10 individuels),
collectifs : début des travaux septembre 2009. Fin des travaux : premier semestre 2011. Pour les 10 logements individuels, début des travaux mi 2011, fin des travaux mi 2012

·         Boulevard Leclerc : 30 logements collectifs,
début des travaux non déterminée (20 mois) fin des travaux : non déterminée

·         Passage des frères Martel : 20 logements collectifs,
début des travaux automne 2011, fin des travaux premier semestre 2013

·         Bourg sous la Roche : 30 logements collectifs,

·         les Oudairies : 30 logements individuels.

Début des travaux automne 2011, fin des travaux 2013


  • 1186 logements réhabilités
  • 1665 logements dont les espaces extérieurs et les pieds d'immeubles seront rénovés (espaces verts, éclairage...)

  

La clause d’insertion permet de faire travailler des personnes en situation sociales difficiles.

 

"Dans le cadre du projet ANRU, 5 % des heures de travail, sont réservées aux habitants du quartier nord de la ville. Il s'agit de la seule fois où on peut proposer un public en fonction de son lieu de résidence. Ensuite, on élargit sur les zones de quartier CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) quartier de la liberté et du Sacré-Cœur, en priorité. Si l'on ne peut pas trouver les candidats qui correspondent aux métiers que l'on recherche, on peut élargir à l'ensemble des habitants de la Roche-sur-Yon." nous confie  Solenn Le Cam Guiho  chargée de projets clauses sociales à l’association « Réussir le PLIE »

 

Qui peut en bénéficier ?

Le public éloigné de l’emploi : les bénéficiaires du RSA,  les demandeurs d’emploi de longue durée, les travailleurs handicapés ainsi que les jeunes de moins de 26 ans.

 

sol Cité Jean Yole Bâtiment A La roche sur yon j-copie-1Pour quels emplois ?

La réhabilitation c'est, par exemple, la pose et la dépose du bardage extérieur, l'étanchéité et l'isolation. Pour certains bâtiments il y a des changements de sol, de la peinture, un peu maçonnerie, changement de menuiserie, d'ouverture le balcon de fenêtre.

 

Sur l'ensemble du programme, il y a de la déconstruction. C'est du désossement à l'intérieur.

 

 

Une qualification est-elle nécessaire ?

Une quarantaine de personnes ont déjà été reçues lors des permanences du PLIE le jeudi matin (voir plus bas). Nous avons des profils très variés de personnes plus ou moins qualifiées, beaucoup  ont un parcours d'intérim avec une multitude d'expériences, mais pas forcément de qualification, d'expérience très longue sur un métier unique. Il faut donc que l'on puisse mettre à profit les différentes expériences qu'ils ont pu avoir afin de les favoriser.

 

Notre rôle est d'informer les personnes tout en sachant qu'elles n'auront pas forcément du travail tout de suite.

 

L'un des objectifs est de bien connaître le profil de la personne de façon à pouvoir mettre en place des actions de formation, de pré-qualification,  des stages…  afin que les personnes soient opérationnelles.

  

Pour quelle durée ?

Le nombre de personnes est impossible à définir. Par exemple sur un lot, de 300 heures, soit une entreprise peut embaucher deux personnes, soit elle sous-traite avec une structure d'insertion et, à ce moment-là, elle peut embaucher six personnes qui interviennent en même temps. Tant que les entreprises ne sont pas choisies et n'ont pas définies leur procédure, nous ne pouvons pas savoir à l'avance la durée des contrats. Ils peuvent être d'une semaine, trois mois, cinq mois ou six mois.

 

 

Café Club la Roche sur Yon Janvier 2011Où peut-on s’inscrire ?

Au Café Club des Forges tous les jeudis de 10 heures à 12 heures. Les personnes seront reçues en entretien et devront apporter un CV ainsi que leur identifiant pôle l'emploi. Il est préférable de prendre rendez-vous (même s’il n’y pas d’obligation)  en téléphonant au PLIE  02 51 09 89 60.

 

 

Pour être tout à fait complet, saviez-vous que la clause d’insertion a été initiée par deux habitants en 2006, engagés dans « l’amélioration des habitants du cadre de vie des habitants de la Vigne aux Roses » ? mavillesolidaire a pu se procurer le courrier qui a été adressé, à l’époque, à Monsieur le Maire. Une belle initiative que nous tenons à saluer. Les noms des signataires ont été volontairement masqués.

 var-15-juin-2006-lettre-habitant-1.jpg