Journée Mondiale contre le Sida : La statue de Napoléon solidaire

Publié le par mavillesolidaire

aides-logoComme chaque année, le 1er décembre 2010, c’est la journée mondiale contre le SIDA. À cette occasion, nous avons rencontré des volontaires de la délégation vendéenne de l’association AIDES.

 

Depuis plus de 20 ans, l’association, reconnue d’utilité publique, lutte contre le sida et les hépatites.

 

Les locaux sont agréables et spacieux, nous sommes accueillis chaleureusement à notre arrivée au siège de la délégation situé dans le quartier de Forges (à coté de graine d’ID) la Roche-sur-Yon.

 

L’équipe est composée de quinze volontaires et cinq salariés. Elle anime l’antenne vendéenne. « Les volontaires » ? Ce sont des bénévoles qui ont une formation sur trois week-ends. « Elle est importante : le vécu, la maladie, l’écoute et le soutien aux personnes ne s’improvisent pas » nous confie une volontaire.

AIDES s’occupe de prévention du VIH et des Hépatites, à ne pas confondre avec le Sidaction qui fait appels aux dons pour la recherche médicale. La précision peut avoir son utilité.

100 0692 copie

Une partie de l'équipe des volontaires de AIDES Vendée

 

Ou en est la maladie ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes :  

  • 50 000 personnes en France ignorent leur séropositivité  
  • 6500 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France (une nouvelle contamination toutes les deux heures)

 

La région des Pays de la Loire est la dernière région de France en terme de dépistage (55 personnes sur 1000)

 

ruban-sida12Une personne sur deux séropositifs est en recherche d'emploi. « Il y a encore des discriminations sur les personnes séropositives c'est encore une maladie qui fait peur » commente un autre volontaire.

 

La délégation sera mobilisée à l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA : le mercredi 1er décembre de 10 h 30 à 17 hà l'espace Prévert à la Roche-sur-Yon et de 9 h 30 à 16 heures au CHD pour un stand d'information et d'animation « si j'étais séropo ». Une action participative de soutien à la lutte est organisée le samedi 4 décembre 2010 à 11 h 30 aux Halles à la Roche-sur-Yon. Toutes ces informations sont libres et gratuites.

 

La place Napoléon n'est pas en reste puisque la statue arborera également le ruban rouge dès lundi 29 novembre 2010.

 

N’hésitez pas à aller rencontrer les membres de l’association, ils sont vraiment très accueillants ! Nous serons aux différents rendez-vous.

 

Crédits photos : mavillesolidaire. Tous droits réservés.

Informations pratiques :

Centre de dépistage anonyme et gratuit

La Roche-sur-Yon :

CHD les Oudairies

02 51 44 63 18

 

Les Sables d'Olonne :

Centre hospitalier « côte de lumière »

75 boulevard d'Aquitaine

02 51 21 86 70

 

Numéro vert

Hépatites Infos Services

0 800 845 800 

 

Contact :

AIDES Délégation de Vendée

21, rue des Primevères

85000 La Roche-sur-Yon

Tel . 02 51 47 78 88

Fax. 02 51 47 37 00

Courriel : aides-vendee@wanadoo.fr

Site : www.aides.org

 

Permanences :

Tous les mercredi de 9h30 à 12h30 : permanence hospitalière au CHD de La Roche sur Yon, les jeudi de 16h à 19h : permanence collective ainsi que pour le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogue (CAARUD) .

Publié dans Santé