Handicap. Opération « coup de poing » de l'APF rue Georges Clémenceau sur les commerces inaccessibles.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Une vingtaine de membres de l'association des paralysés de France était présente ce matin, rue Georges Clémenceau pour dénoncer l'inaccessibilité de certains commerces. L’ « opération flash » consistait à apposer les affiches sur les commerces inaccessibles.

Sur l'ensemble de la rue Clémenceau et des rues parallèles, il y a 65 commerces dont 34 sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite uniquement pour entrer. L'association veut interpeller le grand public sur l'accès aux commerces qui est impossible (sans parler de l'accessibilité intérieure).

 

L'APF regrette le manque de concertation entre la ville et les commerçants qui auraient pu profiter des nouveaux aménagements pour favoriser l'accessibilité.

En 2011, l'association avait interpellé son grand partenaire à ce sujet.

« Il peut toujours y avoir des commerces qui soient inaccessibles, mais dans un cadre très précis prévu par la loi. Un diagnostic doit être réalisé sur l'état de l'accessibilité et faire également des préconisations de mise en accessibilité et un budget. Si le coût des travaux est démesuré au regard du chiffre d'affaires des commerçants, cela mettrait évidemment le commerce en difficulté et donc il peut obtenir une dérogation. Pour cela il doit déposer un dossier très complet auprès de la commission départementale sécurité accessibilité. Le deuxième cas ou un commerce peut obtenir une dérogation, est si techniquement, c'est impossible. Là encore, il faut qu'il présente un dossier et il doit en faire la démonstration afin de prouver que techniquement c'est impossible. On n'y croit un petit peu moins, car alors que l’on est capable d'aller sous la lune, de créer le viaduc de Millau, de creuser un tunnel sous la Manche, on imagine qu’il est possible de supprimer une marche devant un commerce. Troisième et dernier cas de dérogation possible, il concerne la conservation du patrimoine si les architectes des bâtiments de France indiquent que la mise en accessibilité dénaturerait beaucoup trop le bâtiment. Là aussi quand on veut on peut, il y a des châteaux comme Nantes ou dans le Loiret qui ont été totalement rendus accessibles. Il existe des solutions » clame Stéphanie Ottou, directrice de l’APF.

 

Après la rénovation de la rue Clémenceau, l'association constate que la moitié des commerces sont toujours inaccessibles. La délégation vendéenne de l'APF avait sensibilisé l'association des commerçants « les vitrines du centre-ville » puisqu'ils étaient présents à l’occasion du baromètre accessibilité 2011 sur la place Napoléon.

À l'époque, Clément Plault, président de l'association, et Philippe de Boissieu, directeur des galeries Lafayette, étaient venus faire part de leur attachement de la problématique de l’accessibilité. Philippe de Boissieu avait même lancé un défi en disant : « chiche on va tous se mobiliser et tous les commerces de la Roche-sur-Yon on va les rendre accessibles avant 2015 » sauf qu'il ne s'est rien passé depuis.

 

« On est en droit de demander une accessibilité totale pour tous. Il existe encore 34 commerces dont les personnes à mobilité réduite sont exclues, c'est la triste réalité »

L'intérêt pour les commerçants est de rendre accessible leur commerce pour élargir leur palette de clientèle qui est exclue aujourd'hui.

 

La directrice de conclure : « imaginez que l'on fasse les mêmes affiches en indiquant qu'ici les noirs sont interdits. C'est choquant ? C'est exactement la même chose ! Et si les personnes à mobilité réduite sont interdites. On ne vous permet pas d'entrer. »

Pour faire prendre conscience au grand public de la discrimination !

Tous les arguments qui consistent à dire que ça coûte cher, on n'a pas les finances, l'association rejette ces arguments, car les accessibilités physiques des établissements recevant du public date de... 1975, soit 38 ans !

 

La loi du 11 février 2005 a remis en avant cette obligation d'accessibilité universelle en élargissant la notion d'accessibilité c'est-à-dire plus uniquement physique, mais pour tout type de handicap. Si vraiment les commerçants étaient sensibilisés, s’ils avaient vraiment la moindre petite volonté, cela ferait bien longtemps que cela serait fait.

 

bleu clair apf accessbilité

affiche marche à l'entrée apf accessbilité

apf accessbilité

bijouterie godet apf accessbilité

café de la poste apf accessbilité

camaïeu apf accessbilité

comptoirs des cotonniers apf accessbilité

couleur océan apf accessbilité

DDP woman apf accessbilité

galerie lafayette apf accessbilité

Intitut aquarelle apf accessbilité

Jules apf accessbilité

l'armoire à pain apf accessbilité

l'arrière boutique apf accessbilité

Ledoux apf accessbilité

le grand café apf accessbilité

les arcades apf accessbilité

Librairie apf accessbilité

Matamore apf accessbilité

ooxoo collections enfants apf accessbilité

pharmacie apf accessbilité

Planet'media apf accessbilité

sapotille apf accessbilité

séduction plus apf accessbilité

singer apf accessbilité

société générale apf accessbilité

teenfactory apf accessbilité

thomas cook voyage apf accessbilité

troc mode apf accessbilité