La Roche-sur-Yon. Bosser l’été, ça se travaille.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Décrocher un premier emploi n’est pas facile, qui plus est lorsqu’on est jeune. Faire son premier CV sans expérience est un obstacle à franchir, mais comment ? Un premier entretien d’embauche ? Il faut l’appréhender, avoir quelques clés. La recherche d’emploi ne s’apprend nulle part.

Pour la première fois, le forum « Bosser l’été » a pris ses quartiers au Pôle Universitaire Yonnais de la Roche, une manière d’être au plus près des jeunes. Les jeunes veulent travailler et leur forte participation au forum le démontre.

Ils sont venus entre copains souvent, accompagnés d’un de leurs parents parfois, pour la première fois, de nombreux jeunes ont franchi les portes du Pôle Universitaire ce matin pour se préparer au mieux à leur futur premier job d’été, ou saisonnier. Bosser l’été a pour ambition de préparer et d’outiller les jeunes à la recherche d’emploi et de leur permettre de trouver une offre d’emploi, à travers l’affichage d’offres et de rencontre avec les employeurs.

Plusieurs ateliers étaient proposés comme les techniques de recherche d’emploi « on aide les jeunes à peaufiner leur CV, leur lettre de candidature, et un atelier non moins important qui est la préparation à un entretien. L’idée c’est de mettre les jeunes en situation pour s’exercer à cette pratique » commente
Jean-Christophe Arthur du secteur jeunesse de la Ville.

Des informations collectives ont été également faites sur l’animation et l’intérim, qui reste un bon moyen pour trouver un job. L’un des grands standards de Bosser l’été est l’agriculture « qui est l’un des rares secteurs, si ce n’est le seul, qui recrute des mineurs. » L’agriculture embauche plus de 2000 saisonniers chaque année en Vendée même en contrats courts.  « Pour mettre un pied à l’étrier, c’est assez intéressant. »

Bosser l’été n’est pas une fin en soi. Il est possible à tous les jeunes de continuer leur apprentissage de l’autonomie au 14 bis tout au long de l’année mais également  dans les maisons de quartiers et à la mission locale. Le plus tôt est le mieux, car démarcher, ça demande du temps, cela prend du temps d’envoyer des CV d’aller voir des employeurs.

Parmi les jeunes présents, Arthur et Amandine, 16 ans chacun, qui venaient pour la première fois à Bosser l’été. « C’est notre père qui a vu l’info, et du coup on est venu se renseigner ». Scolarisés en seconde à Saint François d’Assise, Arthur et Amandine ne savent pas ce qu’ils veulent faire encore. La restauration pourrait être un secteur qui les intéresse mais « peut-être qu’une expérience professionnelle nous permettra au moins de savoir ce qu’on veut et ce que l’on ne veut pas faire ».

Contact :

14bis - Espace Jeunes
Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Site : http://jeunes.ville-larochesuryon.fr/
Horaires d'ouverture
Lundi de 14h à 18h
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 

La Roche-sur-Yon. Bosser l’été, ça se travaille.
La Roche-sur-Yon. Bosser l’été, ça se travaille.
La Roche-sur-Yon. Bosser l’été, ça se travaille.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées

Publié dans LRSY, Vendée, emploi, jeunes, 14bis