La Roche-sur-Yon / Calais. Réfugiés, ils veulent faire respecter la parole de l'État.
Le démantèlement de la jungle de Calais a permis d'évacuer 6 400 exilés vers 280 lieux répartis dans toute la France. En Vendée se sont une trentaine de personnes qui sont arrivées de Calais, dont une dizaine à la Roche-sur-Yon.
Les réfugiés ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) en raison de la promesse faite par le ministre Bernard Cazeneuve, que toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays Européen) ne serait pas renvoyée vers ce pays et pourrait demander l’asile en France.
L'OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) a confirmé cette promesse devant diverses communautés de la Jungle de Calais et le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Leroux, l’a encore rappelée dans un CAO de Cancale, le 14 janvier dernier.
Le collectif(*) demande "l’annulation des renvois et assignations à résidence en cours et exige que tout migrant venant de Calais puisse déposer sa demande d’asile en France, comme on le lui a promis."
SOS Familles Emmaüs a interpellé, le 12 décembre 2016, le ministre de l'intérieur "[...] aurions-nous mal compris vos instructions au moment du démantèlement de Calais, ce qui autoriserait notre Préfecture à agir ainsi ? Nous, qui, avec d'autres, sommes aux côtés de ces migrants pour apporter la dimension accompagnement que vous souhaitiez sur les nouveaux lieux d'accueil, avons besoin absolument d'être éclairés là-dessus." La réponse du ministère, arrivée début janvier, indique que Monsieur Cazeneuve n'étant plus ministre de l'intérieur, le courrier a été transmis à son successeur.
Asif, 23 ans est au CAO à Montaigu depuis le 25 octobre 2016, arrivé de Calais. A Montaigu, ils sont 14 au CAO. Certains ont des problèmes, d'autres pas, ce qui crée un univers très compliqué à vivre.
Pourquoi avez-vous quitté l'Afghanistan ? "Notre mère, c'est la personne qu'on adore le plus au monde. Pourquoi vous croyez qu'on l'a quittée ? C'est elle qui nous a dit de partir pour ne pas être enrôlés avec les talibans." et d'ajouter "Les gens nous voient dans les rues, errer, mais ils veulent pas montrer ça. Ils veulent travailler comme tout le monde."
Un rassemblement devant la Préfecture.
Une journée nationale d’action, est prévue vendredi 20 janvier 2017.
Le Collectif appelle à un rassemblement devant la préfecture, à partir de 14h "pour demander le respect des promesses faites aux migrants de la jungle de Calais par Bernard Cazeneuve, et donc exiger le traitement de la demande d'asile en France pour tous les étrangers évacués de Calais."
* : la Cimade, la Pastorale des Migrants, la LDH, SOS-Famille-Emmaüs, Amisuv de Fontenay, Echanges et Solidarité de Montaigu, l’ACAT 85 et de nombreux citoyens.
la Cimade, la Pastorale des Migrants, la LDH, SOS-Famille-Emmaüs, Amisuv de Fontenay, Echanges et Solidarité de Montaigu, l’ACAT 85 et de nombreux citoyens.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.
Les photos de mavillesolidaire sont protégées.