La Roche-sur-Yon. Les associations de soutien aux réfugiés se rassemblent devant la Préfecture.
70 personnes étaient rassemblées en début d'après-midi devant la Préfecture de Vendée pour remettre un courrier au Préfet concernant la situation de la trentaine de réfugiés venus de Calais.
Le collectif(*) et des citoyens ont été accueillis par le chef de cabinet de Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée et lui ont remis un courrier en main propre.
Le collectif demande "de respecter la promesse - rappelée d'ailleurs par le ministre de l'intérieur à Cancale le 14 janvier 2017 - en cessant toute assignation à résidence et mise à exécution des transferts déjà prononcés, et de permettre sans délais, à toutes les personnes "dublinées" de demander la protection de la France, en déposant leur dossier de demande d'asile auprès de l'OFPRA, comme cela se fait dans de nombreux départements."
à lire aussi : La Roche-sur-Yon / Calais. Réfugiés, ils veulent faire respecter la parole de l'État.
* Le collectif est composé de : la Cimade (La Roche-sur-Yon), La Pastorale des Migrants (La Roche-sur-Yon), SOS-Famille Emmaüs (La Roche-sur-Yon), La Ligue des droits de l'Homme, AMISUV - Oddas (Fontenay-le-Comte), Echanges et solidarité (Challans), AMINOV (Challans), ACAT 85 (Boufféré) et de citoyens.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.
Les photos de mavillesolidaire sont protégées.