La Roche-sur-Yon. Habitat partagé et participatif, une nouvelle façon de vivre ensemble.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

D'içi le printemps 2018, huit foyers seront installés dans un "habitat partagé" à la Maronnière . Vendredi dernier, Les Voisins Terre Pelle rue de la Noue du Bourg ont posé la première planche de leur habitat groupé.

Ils y travaillent depuis 2011. Au départ trois foyers étaient intéressés par le projet, puis un quatrième est venu rejoindre l'équipe. En 2013, le groupe était complet avec 8 foyers :  4 foyers âgés de 40 à 65 ans et 4 foyers de 29 ans à 39 ans. Les jeunes foyers ont des enfants. Pour l'instant, il y a 5 petites filles de un an à 6 ans 1/2.

"Ensuite nous avons chercher un terrain. La Ville nous a proposé celui de la ZAC de la Maronnière pour faire notre habitat groupé. Le permis de construire a été déposé en mai 2015" explique Séverine Texier la plus jeune du groupe.

Les travaux ont débuté en septembre 2016 et se terminent en juillet 2017 pour  ceux qui font tout faire et au printemps 2018 pour ceux qui font eux-mêmes les travaux.  

Les habitations vont de 45 m2 à 100 m2 et l'architecte s'est adapté au budget de chacun. Chacun a sa maison et profite des espaces communs en y participant aussi financièrement.

Un habitat partagé (ou groupé)  c'est quoi ?
"Contrairement à une copropriété classique où les espaces communs se résument à la cage d'escalier et le local à ordures ménagères, l'Habitat groupé consiste à partager des espaces communs  comme, un jardin partagé, une salle commune de 50 m2 que nous allons réaliser nous-mêmes, un atelier bricolage de 20 m2, des espaces de stockages type garage ainsi qu'une chambre d'amis commune pour inviter les familles sans oublier une continuité de terrain de 1200 m2", "ça c'est impossible d'avoir ça à la Roche-sur-Yon aujourd'hui" constate Loïc Sicallac un futur habitant.

"Pour vivre un peu autrement."
"Je suis en collectif actuellement. Ce côté partage d'espace m'a beaucoup plus. L'aspect social qui va avec l'ensemble des relations de bon voisinage, et qu'on aura de fait, vu qu'on a déjà partagé plusieurs années sur le projet ensemble."
commente Loïc. "On a fait ce choix là pour qu'il y ait du dialogue, les processus sont plus longs en mettant en avant la démocratie participative."

Côté finance, les futurs propriétaires reconnaissent que ça coûte un tout petit peu plus cher, mais le confort de vie est réel avec les parties communes.
 
Quand les uns font faire leur intérieur, d'autres le font eux-mêmes comme Séverine "beaucoup de travail nous attend cette année, on a les enduits extérieurs, le bardage... "

Les ateliers seront faits en chantier participatif, en sollicitant des copains, motivés pour venir donner un coup de main avec l'idée est de construire quelques choses ensemble.

Une aventure que les 8 foyers sont prêts à partager également avec ceux qui souhaitent s'engager dans un projet similaire..

Pour en savoir plus :
Les Voisins Terre Pelle
Page Facebook

 

La Roche-sur-Yon. Habitat partagé et participatif, une nouvelle façon de vivre ensemble.
La Roche-sur-Yon. Habitat partagé et participatif, une nouvelle façon de vivre ensemble.
La Roche-sur-Yon. Habitat partagé et participatif, une nouvelle façon de vivre ensemble.
La Roche-sur-Yon. Habitat partagé et participatif, une nouvelle façon de vivre ensemble.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. 

Publié dans LRSY, Vendée, habitatpartagé