La Roche-sur-Yon. Le Concorde va-t-il se crasher sur Piobetta ?
C'est la crainte des manifestants mardi soir devant l'Hôtel de Ville, qui brandissaient des panneaux "Touche pas à mon Concorde". En tout, une vingtaine de personnes étaient présentes dans la salle qui accueillait le Conseil Municipal.
Le 29e point de l'ordre du jour du Conseil Municipal concernait "la stratégie d'aménagement de Piobetta" et à la "Désignation de la société OCDL, groupe Giboire, comme candidat pressenti à l'attribution finale de l'opération".
L'opposition municipale avec aiguisé ses couteaux et a interpellé le maire.
Dans une longue intervention qui a durée 20 mn, Luc Bouard indique que la délibération est intermédiaire.
Un détournement de publicité qui ne passe pas pour le maire. "J'adore quand on détourne la publicité, et j'adore ça parce que ça prouve que la publicité est acquise, et c'est la meilleure validation que l'on puisse faire d'une campagne publicitaire. Toutes les campagnes publicitaires souhaiteraient être détournées comme celle-ci l'a été. Tout au long des deux années qui viennent de passer, c'est la plus belle réussite et je remercie ceux qui ont eu cette idée là, c'est vraiment formidable. On ne peut pas rêver plus grande preuve de réussite. Deuxième chose, il y a une petite phrase en dessous de la première diapositive où Zoé s'inquiète un peu, je vais la rassurer, qui dit: "La culture à la Roche-sur-Yon"... vous imaginez mal que la culture à la Roche-sur-Yon égal néant. Sincèrement, mais quelle honte. [...]
Oui Concorde doit intégrer cette structure cinématographique . Si on a besoin d'un partenariat public privé, pourquoi pas."
Martine Chantecaille " Le Concorde est un outil qui a été pensé comme ça : le cinéma pour tous. ça a mis du temps pour qu'il trouve sa place, ça a mis du temps pour que le travail d'éducation à l'image soit fait. Tout ça, on assume, on en est fier. Monsieur Bouard, la gestion n'est pas neutre, c'est la volonté politique qui a fait ça et la volonté politique n'est pas celle de l'ingérence, c'est celle de laisser l'autonomie au directeur et de lui permettre de travailler avec le tissu local avec les associations. Ne caricaturons pas le débat, nous avons des questions, normal pour des élus, nous avons des questions normales à vous poser sur le choix de la gestion qui n'est absolument pas neutre."
Pour le maire qui ne tient pas à redonner sa position qu'il juge très claire. "Chacun doit travailler et apporter sa pierre à l'édifice, c'est ce que je demande en tant que président à Paolo Moretti qui est le directeur de l'EP3CY et nous allons avancer dans ce sens là."
Guy Batiot pour le groupe Europe écologie les verts pense "qu'il y a une vraie divergence sur le fond. Je pense qu'une commune comme la Roche-sur-Yon, par rapport à un projet comme ça, y compris sur le périmètre que vous nous proposez, quand vous introduisez un partenariat public privé, quelle est la volonté ? On ne peut pas dire attendez "on va laisser les gens travailler", ils vont faire ce qu'ils veulent. Est-ce qu'il y a une volonté de maintenir un fonctionnement de type associatif ? Vous êtes le président, comment voulez-vous qu'on aie la main mise là-dessus ?
La délibération a été votée (10 votes contre).
Les Chiffres de la Culture à la Roche-sur-Yon : Budjet global: en 2012, 1.906.445 euros; en 2017, 2.267.569 euros. |
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.
Les photos de mavillesolidaire sont protégées.
Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr