La Roche-sur-Yon. Les étourneaux ne sont pas les bienvenus en ville.
Depuis hier soir, une dizaine de personnes s'affairent sur les boulevards de la ville pour effrayer les étourneaux et les chasser de la ville.
L'effarouchement prendra fin demain soir. La période est à la migration des étourneaux qui, en migrant vers l'Espagne, font une halte à la Roche-sur-Yon, et déversent leurs déjections sur la ville, plus particulièrement sur les arbres, les trottoirs et les voitures. 40 g, c'est ce que déverse un étourneau. Pour un seul ce n'est pas important mais 20 000 animaux sont concernés, cela fait des dégâts.
C'est pour cela qu'une campagne d'effarouchement est effectuée, chaque année, à la même période.
Les oiseaux font des balais dans le ciel avant de se poser. De vraies vagues de volatiles.
C'est quoi l'effarouchement ?
L'effarouchement consiste à fracturer leur dortoir en effrayant les animaux pour qu'ils trouvent d'autres sites à l'extérieur de la ville. Leur dortoir est donc fracturé en plusieurs petits dortoirs pour qu'ils prennent l'habitude d'aller ailleurs que dans le centre ville de la Roche-sur-Yon.
Les étourneaux viennent en ville car c'est protégé et éclairé, l'environnement est propice pour une escale dans les arbres du pentagone.
La méthode.
Les effaroucheurs utilisent des pistolets d'effarouchement avec des balles à blanc qui sont crépitantes ou détonantes pour effrayer les animaux. Le protocole spécifique qui est appliqué à la ville se fait sur trois jours consécutifs : le premier soir pour stresser les animaux, et les matins et soirs suivants pour éviter qu'ils ne se réinstallent .
Une action efficace mais bruyante qui va durer jusqu'à demain soir mercredi.
A lire également.:
La Roche-sur-Yon. Campagne d’effarouchement des étourneaux du lundi 7 au mercredi 9 novembre 2016.
Images.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.
Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.
Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr