La Roche-sur-Yon. Campagne d’effarouchement des étourneaux du lundi 7 au mercredi 9 novembre 2016.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La 12ème campagne d’effarouchement des étourneaux aura lieu du 7 au 9 novembre prochains. Une campagne globale destinée à empêcher les oiseaux migrateurs de se sédentariser sur la ville.

La Ville lance une campagne d’effarouchement sonore des étourneaux durant le mois de novembre. Elle consiste à faire du bruit pour perturber les oiseaux, rendre leurs dortoirs inhospitaliers et à protéger les autres sites potentiels. L’étourneau est un oiseau migrateur, qui fuit chaque année les pays du nord-est de l’Europe pour se réfugier dans le sud, notamment en Espagne. La méthode, développée par l’INRA de Rennes et utilisée par la Ville depuis 2005, permet d’empêcher la sédentarisation des oiseaux lors de leur migration annuelle vers le Sud.

Ces dernières années, le fort développement de la culture de céréales dans le bocage vendéen a accru les ressources alimentaires. Les oiseaux, qui auparavant faisaient une étape dans le département, peuvent maintenant y passer tout l’hiver. Les effarouchements d’automne permettent d’éviter l’accroissement de la population d’étourneaux sur la ville en les empêchant de s’installer pour l’hiver. Les nuisances provoquées par les étourneaux sont un problème que rencontrent de nombreuses communes. 

Tirs de fusées lumineuses et sonores, véhicule équipé d’une turbine à air circulant sur les boulevards du pentagone, pose d'effraies, les agents de la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) missionnés par la Ville vont procéder à l’effarouchement de ces oiseaux migrateurs indésirables. Pendant les trois jours de la campagne, il s’agit de rendre les dortoirs inhospitaliers et de protéger les autres sites potentiels de toutes nouvelles installations. 

L’intervention se déroule :

Lundi 7 novembre de 20 h 00 à 21 h 00
Mardi 8 novembre à partir de 7 h 00 jusqu’au départ des oiseaux et de 17 h 00 à 18 h 30
Mercredi 9 novembre à partir de 7 h 00 jusqu’au départ des oiseaux et de 17 h 00 à 18 h 30


Déroulement de la campagne :

Cette méthode nécessite que certaines conditions soient réunies :

  • Méthode globale : il est nécessaire d’effaroucher sur toute la ville en même temps
  • Présence de migrateurs : pour entraîner les sédentaires dans leur vol
  • Période de froid : pour pousser les oiseaux à partir vers le sud
  • Chute de feuilles : rendant les dortoirs inhospitaliers


ATTENTION :

Si un nouveau dortoir se met en place pendant les 3 jours de la campagne, merci de contacter la Direction Environnement, Développement Durable et Paysage au: 02.51.31 16 86

La Roche-sur-Yon. Campagne d’effarouchement des étourneaux du lundi 7 au mercredi 9 novembre 2016.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr