La Roche-sur-Yon. La nouvelle maison de quartier du centre-ville inaugurée.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Quand on entre dans la nouvelle maison de quartier du centre-ville , on s'y sent bien. Le nouvel espace de vie pour les habitants de Zola et du centre-ville est très clair, très coloré .

Les locaux ont été investis par les membres de la maison de quartier le 5 septembre 2016 pour une ouverture au public le 12 septembre.

La réflexion sur le bâtiment et les aménagements ont fait l'objet d'une concertation avec les habitants et les techniciens "on a été associé, tout au long des travaux, sur les aspects techniques de la salle de spectacle, sur la hauteur de la scène, l'emplacement des bureaux... C'était une collaboration intense. La proximité de salles, la circulation, tout ça on l'avait travaillé en amont. On a même participé, avec l'architecte, dans le choix des couleurs de peinture". indique Eric Boisseleau directeur de la maison de quartier.

Le nouveau bâtiment va permettre à l'association de mettre en place plein de nouveaux projets, ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne maison de quartier, rue Salengro. Par exemple, l'accueil des habitants par les habitants va être mis en place en complément de l'accueil administratif, dans la salle de spectacle, des résidences d'artistes seront mises en place, mais également de l'éveil sensoriel  ainsi que des actions sur la motricité avec le secteur famille.

Les jeunes ne sont pas oubliés avec un développement sur les médias artistiques comme la vidéo, la web radio, ou la photo. Une web radio baptisée "Radio Nes Vendée" a été également inaugurée en même temps que la maison de quartier. Il s'agit d'une association de juniors, c'est-à-dire de mineurs, qui a demandé à être hébergée à la maison de quartier. La web radio a été lancée le jour de l'inauguration. Ils font leurs émissions, et de temps à temps, ils associeront les jeunes du club, qui pourront ainsi s'y initier.

Le Hall d'entrée a été baptisé le "forum Robert Pineau". Il accueille des expositions d'arts plastiques et  peut être traversé du nord au sud, même s'il n'a rien à faire à la maison de quartier, et s'arrêter lire la presse, prendre un café, et regarder l'exposition.

14 ateliers sont gérés par la maison de quartier. Cela va du patchworks au scrabble en passant par le yoga, le théâtre... .6 associations sont adhérentes à la maison de quartier : le centre astronomique vendéen, les anciens de Tunisie, Maroc et d'Algérie, Chant'sons, le four à pain, ménage service.

La singularité du Pont Morineau, c'est le côté culturel avec des expositions, des spectacles.

"Dans 14 mois je suis à la retraite. Pour une fin de parcours professionnel, c'est bien. Surtout avec la manière dont ça s'est passé pour la construction du projet avec les habitants et la construction de l'équipement avec les architectes".

La Roche-sur-Yon. La nouvelle maison de quartier du centre-ville inaugurée.
La Roche-sur-Yon. La nouvelle maison de quartier du centre-ville inaugurée.
La Roche-sur-Yon. La nouvelle maison de quartier du centre-ville inaugurée.
La Roche-sur-Yon. La nouvelle maison de quartier du centre-ville inaugurée.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr

Publié dans LRSY, Culture, Vendée, Pontmorineau