La Roche-sur-Yon. Maison de la santé : heu, quoi de neuf docteur ?
La maison de la santé des Forges qui a ouvert ses portes début septembre a été inaugurée ce matin. Les locaux sont flambant neufs, accessible, lumineux. Prévue pour huit médecins, la maison de la santé accueille, depuis le 1er septembre, deux médecins, quatre infirmières et une podologue. Un autre médecin généraliste et un gynécologue arriveront début 2017.
Le projet était en marche depuis 2011 à l'initiative du Docteur DUBREZ. A l'époque, la nécessité était d'anticiper la baisse de médecins généralistes et de travailler en équipe pluri-professionnelle pour améliorer la qualité des soins des patients.
"L'offre médicale Yonnaise est un vrai souci. Nous devons absolument résoudre le problème de désertification médicale. Malgré l'attractivité de notre territoire, nous avons du mal à recruter des médecins. Cette maison doit permettre d'y répondre." commente Luc Bouard.
Parmi les nouveaux venus, Claudine est pédicure podologue. Arrivée depuis 2010 à la Roche, elle vient de s'installer dans la maison de la santé. Ses patients l'ont suivie dans son nouveau cabinet " avant j'étais toute seule. Mon envie était d'être avec d'autres professionnels de santé. Je travaille avec les médecins et les infirmières. Être dans le même lieu facilite les échanges. "
Dans six mois, une nouvelle maison de la santé ouvrira ses portes rue Gaston Ramon. Elle rassemblera les médecins du quartier et accueillera deux jeunes médecins qui viendront s'y installer.
Parmi les intervenants, le Docteur Patrick Roux a cité, de Voltaire, Diatribe du docteur Akakia (1753) " les médecins ne se vantent pas de guérir toujours, mais ils font toujours ce qu'ils peuvent pour soulager les hommes."
La maison de la santé, tous l'espèrent, devrait attirer d'autres médecins.
Images.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.
Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.
Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr