La Roche-sur-Yon. Le Bourg : la grande mutation.
C’est hier soir dans la grande salle de la maison de quartier du Bourg-sous-la-Roche, pleine à craquer, la municipalité avait invité les bourgadins à une réunion publique de présentation du projet de requalification du Bourg. 250 personnes étaient présentes.
Évoqué sur mavillesolidaire, l’aménagement de la rue Émile Gabory a été au centre des questions.
LE PROJET (voir également les images ci-dessous)
Un nouveau centre pour le Bourg.
Un esprit « place de village », renvoyant à une qualité d’ambiance et de traitement pour donner aux gens envie de venir et favoriser les rencontres. Un lieu de convivialité, propice à accueillir les fêtes et évènements. Des commerces bien visibles. Une place facilement accessible pour tous les modes de déplacement
Construction de 45 logements « immeuble Gabory » et 1600m² de commerces
Transfert de la maison médicale, Création d’une place centrale de 2500m²
Ré-aménagement des voiries principales.
Une « polarité commerciale »
Permettre la réinstallation d’une « locomotive alimentaire » en complément du primeur afin de recréer un « effet de masse critique » et de générer des flux de clientèle plus importants.
Dates à retenir :
Juin 2016. Programme des espaces publics
Fin 2016. Désignation du maître d’œuvre des espaces publics
Fin 2016 – début 2017. Lancement de la procédure de sélection de l’opérateur immobilier
Fin 2017: Début des travaux
Fin 2019 – livraison de l’immeuble « Gabory » et aménagement de la rue Guérin
2020-2022 – aménagement de la place et rue Gabory
Extrait des questions posées par les habitants.
La maison médicale : le lieu est en cours de recherche. Deux ou trois lieux sont identifiés, l’ouverture est prévue dans un an et demi.
La circulation dans le centre-Bourg. Le sens de circulation est simplifié par rapport à aujourd’hui. Le double sens sera maintenu sur la rue Guérin, la rue Gabory et la rue Durand. En ce qui concerne l’aménagement des modes doux (piétons, vélos), la rue Guérin et la rue Gabory donneront à la création de bandes cyclables et de trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La rue Gabory. « Oui la rue Gabory sera refaite dans son ensemble, à l’occasion des travaux du Bourg-sous-la-Roche. Les problématiques des stationnements, de l’école et des accès seront prises en compte » précise le Maire (le projet du centre-bourg prévoit le réaménagement partiel de la rue jusqu'à l’école). En attendant l’amélioration de la rue Gabory, un habitant propose que les policiers municipaux viennent verbaliser ceux qui brûlent le feu rouge et limiter la circulation à 30km/h. « La zone 30km/h suppose des aménagements routiers, piétons. C’est l’ambition du projet. Si entre-temps il faut apaiser tout ça, on va le faire.» indique le maire.
La rue Durand (rue de la Limousinière). Le réaménagement de la rue ne peut pas être fait à court terme, car c’est l’unique accès à la Marronnière. « Il y aura des morts avant. Cela ne peut pas continuer comme ça » clament des participants. Aucune réponse à court terme n’a été apportée.
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.