La Roche-sur-Yon. Loi travail : l’appel à manifester mercredi 9 mars 2016.
« L’heure est grave », c’est en ces termes que les Syndicats FSU, CGT, Solidaires et FO ont appelé à manifester mercredi 9 mars 2016 à 15 h place Napoléon (devant la permanence de la Députée Sylviane Bulteau) à la Roche-sur-Yon et à 17 h devant la permanence du Député Hugues Fourage Rue des Orfèvres, à Fontenay-le-Comte.
Un préavis de grève a été déposé par la CGT et Solidaires dans la fonction publique.
Les quatre syndicats demandent le retrait du projet de loi dite travail. « La remise en cause des 35 h par le biais d’accord d’entreprises, des référendums d’entreprises qui donneraient force de loi contre les organisations syndicales. Jusqu’à présent, la loi c’était l’audience obtenue aux élections professionnelles. C’est balayé par cette loi. C’est la fin d’un code du travail protecteur des salariés... »
Les syndicats indiquent ne jamais avoir été invités à discuter au niveau national du contenu du code du travail.
« Comme chez Michelin, chez SMART ou à la FNAC c’est tenter d’imposer un accord d’entreprises à partir de ce que veut le patronat. C’est ça le dialogue d’entreprises ? «
À noter également que le MJS (Mouvement de la Jeunesse Socialiste) appelle également à manifester « Pour nous, Jeunes Socialistes de Vendée, le constat est tant désolant qu’alarmant : fraction des 11 heures de repos obligatoires, plafonnement des indemnités prud’homales, temps d’astreintes décomptés des temps de repos, heures supplémentaires moins bien rémunérées, licenciements abusifs facilités, en somme, un projet de loi qui ne promet à sa jeunesse que sa propre chute… »
Une autre manifestation est programmée le jeudi 31 mars 2016 à 14 h 30 place Napoléon.
Adresse de la pétition en ligne qui a rassemblé plus d'un million de soutiens : Loi travail : non, merci !
La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.
Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».
La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.