La gauche Yonnaise s’ennuie enfin presque.
La première fois que c’est arrivé, c’était pendant l’élection municipale en mars 2014. On prend une image de mavillesolidaire, on coupe le tag et on y va, on s’en sert comme on veut, sans scrupule et sans autorisation.
Sur Twitter, Mtth85 ou Matthieu Boisdron, assistant parlementaire de Sylviane Bulteau députée de Vendée, n’a pas été gêné de piocher une photo des élus de l’agglomération prise à l’occasion des vœux de Luc Bouard lundi soir (voir ci-dessous), publiée sur le blog, et protégée par le copyright, comme toutes les autres photos.
Contacté, Matthieu Boisdron reconnait une maladresse et supprime alors le tweet en se confondant dans de plates excuses, vraiment trop plates. Trop tard, le mal est fait car on n’aime pas du tout.
L’ « ex » qui ne digère pas sa défaite, n’est pas en reste. Pierre Regnault l’ancien maire battu aux dernières municipales, s’est permis, lui aussi, de dérober une de nos photos sans demander son avis à l’auteur, et en essayant de faire croire aux internautes que c’était la sienne. Pourtant, amateur de photo, il pourrait les prendre lui-même…
Et de trois !
Les socialistes suivent le FN. Faute d’être sur le terrain (hors les campagnes électorales, bien sûr), ils piochent des images sur le web sans scrupule sans respecter le travail qu’il y a derrière tout ça.
En pleine union nationale sur la liberté d’expression ça fait désordre.
Image : capture d'écran du fameux tweet et image originale.