La Roche-sur-Yon, les salariés du Concorde défendent leurs emplois.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Les salariés refusent le projet de licenciement collectif pour motif économique « en lien avec la transition numérique» présenté́ par la Direction.

Ce plan de restructuration vise à licencier deux hôtes de caisse sur trois, et à modifier les contrats de travail des deux projectionnistes qui deviendraient « agents polyvalents » sous peine de licenciement.

Ce plan a été́ annoncé et présenté́ aux délégués du personnel, puis aux salariés, et a été́ soumis à la délibération du Conseil d’Administration en moins d’une semaine.

Les salariés demandent « le retrait total de ce plan de restructuration, en contradiction avec tout ce qui a permis jusqu’à aujourd’hui le développement du Concorde et la reconnaissance du public. »


Le 4 décembre 2014, l’action des salariés a permis le sursis du vote de ce projet au Conseil d’Administration de l’EPCCCY, présidé́ par Luc Bouard.

Si les séances étaient maintenues au Concorde, elles seraient assurées par des salariés non grévistes.

La « transition numérique » est compatible avec le développement du Concorde, à la fois pour la pérennité de l’emploi, le développement culturel et le maintien d’un cinéma de proximité́.

« Mardi 9 décembre 2014, il y a eu une rencontre entre les 5 grévistes, le président de l'EPCCCY, le vice-président de l'EPCCCY, et le directeur de l'EPCCCY. Les réponses du président de l'EPCCCY à nos revendications n'ont pas été satisfaisantes. Il ne nous a été donné aucun élément sur la pérennité de l'emploi, sur les conditions de reprise du travail dans l'entreprise, ni sur le développement du cinéma Le Concorde porté par le directeur Paolo Moretti. »

En décembre 2014, Paolo Moretti, Directeur du Concorde (EPCCCY), indiquait dans Cahiers du Cinéma n° 706

« Le Concorde se porte bien (...) En 2013, il enregistrait 55000 entrées et cette année nous sommes un peu en augmentation. Je découvre ce métier, et j’ai l’impression que mon profil n’est pas courant. Je rentre dans un système extrêmement structuré, précis, je ne me doutais pas à quel point l’exploitation des salles d’art et d’essai est complexe (...) »

Vous pouvez signer la pétition en ligne :

http://www.petitions24.net/soutien_aux_agents_du_cinema_le_concorde

La Roche-sur-Yon, les salariés du Concorde défendent leurs emplois.

La Roche-sur-Yon, les salariés du Concorde défendent leurs emplois.