Ti West Coast : Jo tourne une page.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Il avait ouvert le Ti West Coast le 21 juin 2011. Après trois ans d’une activité intense, il a fermé samedi 27 septembre 2014.

Jo, le patron, un militant passionné, passionnant. Le nom de sa société résume bien son état d’esprit. « Enjoy the life » qu’il traduit part prends plaisir à la vie.

Retour sur trois années passées aux manettes d’un lieu atypique.

Son idée de départ était de se servir du bar pour mettre en place des animations en permettant aux particuliers, aux associations de profiter de l’endroit pour s’exprimer.

« Pour monter un projet comme cela, c’est très compliqué, très très compliqué même. A la Roche-sur-Yon, ce n’est pas simple.  Pour certains, il est difficile de sortir du petit réseau du centre-ville. »

Le Ti West était un lieu à l’image de son créateur plein de convivialité, d’échanges et de partage. Même s’il confesse que « lorsque l’on met en place des évènements et que l’on travaille en même temps on n’en profite pas car, il y a beaucoup de choses à gérer. »

Quand on évoque avec Jo de bons moments, il en retient deux en particulier. Le premier, était le 5 février 2013 où les marcheurs contrent "L’AYRAULTPORT", venu de Nice qui faisait des étapes tous les soirs dans différentes villes. Ils avaient fait escale à la Roche au Ti West. « Il y avait une vraie bonne énergie ».

Le second était les soirées Carnavélo qui étaient de grands moments. «  Quand tu vois deux cents vélos débarquer comme ça, c’est un vrai grand moment. »

Parfois, il profitait d’évènements nationaux pour faire passer des messages par exemple, pendant la  coupe du monde de foot sur écran géant, cet été. Des empreintes de mains vertes et rouges ont été peintes sur une partie de la façade du bar. « Les mains vertes étaient pour la forêt amazonienne et les rouges pour le peuple amazonien » un moyen de faire passer des messages. 

Alors, pourquoi avoir fermé ?

« J’ai fait le choix de fermer, c’est un choix personnel, un choix de vie. La structure est viable. » 

Maintenant, le jeune homme, qui a gardé la fraîcheur de ses 25 ans, a plein de projets en tête. « Je suis heureux dans ce que je fais, je suis acteur dans ce qui se passe. »

Il a le sentiment d’une réussite et le collectif, qu’il va accompagner et qu’il encourage, qui s’est mis en place met tout en œuvre pour continuer dans un autre lieu, mais avec les mêmes objectifs.

L’entretien, qui a été réalisé vendredi, se termine. Jo tient à dire un dernier mot.
« Je veux remercier tous les gens qui m’ont aidé, qui m’ont soutenu et qui ont fait vivre le lien en partageant ces valeurs-là. » 

A lire également :
La Roche-sur-Yon. Le Ti West café ferme, un collectif naît.​

Ti West Coast : Jo tourne une page.

Publié dans lrsy, Vendée, Ti west coast