La Roche-sur-Yon. Kerwash, une station de lavage écologique made in France où l’on pourra nettoyer sa voiture, mais pas seulement…
Lucien Kerisit, ancien responsable technique de Canal 15, est en train de réaliser le projet qui tient à cœur.
« Après mon licenciement économique, je voulais réaliser un projet cohérent avec mes convictions personnelles et étant papa de deux jeunes enfants qui prenaient leurs goûters dans la voiture ou bien qui avaient leurs chaussures pleines de sable aucune solution n'était à la disposition du particulier pour nettoyer efficacement et détacher son véhicule. »
Le projet.
Le projet consiste à réaliser la première station de lavage écologique en libre service. Est-ce bien écologique de nettoyer sa voiture ? Cette station permettra de laver l'intérieur (siège, moquette, aérations pour les acariens) et l'extérieur d'un véhicule avec très peu d'eau 6 litres par heure (issue d'une cuve qui récupérera les eaux de pluie). Mais pas seulement… Les utilisateurs auront également la possibilité de nettoyer un matelas, un siège, un canapé et tout autre objet en tissus grâce à un appareil vapeur très puissant, équivalent voir supérieur à ceux utilisés par les professionnels (pour les personnes allergiques destruction des acariens, ceux qui achètent du mobilier d'occasion nettoyage et désinfection...), un service supplémentaire qui devrait très utile.
Louer du matériel et/ou faire appel à un professionnel est souvent contraignant et coûteux et donc pas à la portée de toutes les bourses.
« Alors, j'ai trouvé un produit italien ultra efficace, la société est d'ailleurs mon partenaire pour la futur évolution du concept et autour de ce produit j'ai développé une station avec des matériaux renouvelables et dont la fabrication serait entièrement française avec la création d'emploi pour les sous-traitants exempts les produits pétrochimiques, jusqu'à l'utilisation de banderoles en tissu chanvre. »
Des produits écolos et moins chers.
Les clients pourront choisir des produits d'entretiens biodégradables et issus de végétaux non destinés à l'alimentation avec un distributeur permettant de réutiliser toujours le même flacon, ce qui réduira les déchets et le coût en utilisant que la quantité désirée. Le produit sera également moins cher de 20 à 30 % moins cher qu'en grande surface.
Un financement participatif.
Pour compléter le financement bancaire Lucien, va lancer une opération crowfunding (financement participatif), pour trouver des fonds sur le site internet ULULE (le lien sera mis en place à la fin de la semaine prochaine). Un bon moyen pour les internautes de contribuer à l'essor du projet pour une somme modique.
Un appel est lancé également aux chefs d'entreprises qui peuvent pré-financés des jetons de lavage pour le nettoyage de véhicules commerciaux, taxis, utilitaires et ceux également qui veulent contribuer au développement d'une nouvelle économie, plus respectueuse de l'environnement, plus sociale et moins financière.
A l’heure actuelle, Lucien est en contacte avec le Conseil Général de la Vendée, l’Ademe et la Région des pays de la Loire.
Un nouveau concept original attendu et à découvrir cette année, en 2014 à La Roche-sur-Yon.
Contact :
Page facebook
Mail : lucien.kerisit@free.fr